Recherche

Comment bien faire une déco orientale et moderne ?

décoration orientale

Dans le monde de la décoration de maison, les temps sont durs, mais pas dans le sens où le travail est pénible ou difficile, c’est surtout dans le sens positif. En effet, il existe beaucoup de types de décorations et des thèmes de déco différents que les architectes d’intérieur et d’extérieur ont parfois du mal à faire un choix, en particulier pour leurs projets. Une des décorations qui commencent vraiment à se faire un nom depuis quelques années, c’est la décoration orientale.

Qu’est-ce la déco orientale moderne ?

Depuis quelques années en France, la décoration orientale est l’une des décorations les plus populaires et qui montent en puissance de plus en plus, que ce soit pour l’intérieur, ou pour l’extérieur d’une maison, ou d’un appartement. Cette décoration est surtout connue pour son atmosphère paisible et très orienté sur la culture orientale et arabe, que ce soit vers la culture des pays du Moyen-Orient, ou encore pour les pays maghrébins. Cette culture est connue pour proposer une architecture très élaborée et surtout luxueuse avec des formes très chics et esthétiques. En ce qui concerne la déco orientale pour l’extérieur d’une maison, de nos jours, la plupart des architectes vous proposeront de mélanger la modernité avec un style oriental, ce qui crée un résultat magnifique avec des formes qui font penser aux beaux paysages désertiques des pays arabes et musulmans, avec la modernité des décors urbains qu’ont peu observée dans des villes plus développées et les plus modernes. Pour faire une belle maison orientale moderne, il faut donc préparer un budget plutôt conséquent. Bien que ce style soit très esthétique et très beau, il est aussi plutôt coûteux, car les travaux nécessaires à sa réalisation, mais aussi les matériaux à utiliser pour sa réussite sont plutôt coûteux et chers. Cependant, les résultats sont vraiment intéressants et très inédits dans les paysages français. Les portes orientales, les toitures très circulaires, ou encore les couleurs désertiques ou parfois rougeâtres, donneront tout de même un aspect très maghrébin à votre maison. C’est une architecture que vous pouvez choisir même si vous n’avez aucun lien avec les pays arabes, mais juste par soucis de goût et d’architecture.

Lisez aussi  Chercher des idées de déco moderne de chambre d'ado pour fille

Demander à un professionnel de vous faire une déco orientale et moderne

La décoration orientale est surtout pratiquée en France pour l’intérieur des appartements. Ce thème de décoration est de plus en plus populaire dans les grands appartements, car les possibilités sont très fournies et très intéressantes en même temps. La décoration à thème oriental est très difficile à pratiquer seul, car elle exige tout de même une connaissance de la décoration d’intérieur très élaborée et conséquente. Il vous faudra donc exiger le travail d’un professionnel pour réussir vos travaux à la perfection, car si cette technique n’est pas bien réalisée, le résultat final peut être à la limite du ridicule et peut paraître scandaleux. Appeler un professionnel pour vous faire une décoration orientale moderne d’intérieur vous coûtera une belle somme d’argent, car il faudra débourser les frais architecturaux, mais aussi le prix des travaux, et les prix de la main d’œuvre, ou encore des accessoires. En effet, le professionnel aura besoin de beaucoup de matériels pour réussir à créer les formes géométriques orientales qui sont plutôt complexes à réaliser grâce à :

  • De la BA10 ;

  • De la BA13 ;

  • Du plâtre ;

  • Du bois ;

  • Du métal, etc.

Et comme cette technique n’est pas vraiment facile à réaliser, il vous faudra donc appeler un professionnel qualifié et connaisseur de l’environnement oriental. Les travaux peuvent même prendre quelques semaines si votre maison est plutôt grande, ou encore si votre plan de travail est complexe à réaliser. Bien sûr. Les frais peuvent parfois baisser ou augmenter selon certains critères, comme le fait d’acheter vous-même les accessoires à placer, la durée des travaux que le professionnel prendra pour terminer, ou encore le trajet que le professionnel devra faire pour arriver chez vous. Les frais de déplacement sont donc compris.

Lisez aussi  Comment obtenir une déco de style industriel moderne ?

Les accessoires à acheter pour une déco orientale moderne

Bien le que le professionnel pourra faire tous les travaux et toutes les modifications nécessaires pour votre domicile, votre décoration orientale moderne peut tout de même être renforcée par des petits accessoires qui sont, eux aussi, orientaux. Cette technique qui consiste à rajouter des accessoires du Maghreb ou du Moyen-Orient est très intéressante en termes de décoration d’intérieur. Par exemple, dans un salon, vous pouvez décider de rajouter des lustres qui font penser au désert, ou encore des tables orientales très petites et rondes, ou même des accessoires comme des petits vases en terre ou des petites théières marocaines qui sont, elles aussi, très belles dans un décor. Pour ce qui est des chambres, il existe aussi de nombreux accessoires très intéressants pour renforcer l’aspect oriental, comme un lit en bois avec des draps de couleur de laine ou avec des motifs désertiques. C’est l’élément principal qui fait penser au Maghreb et au Moyen-Orient. Vous pouvez aussi mettre des peintures jaunes ou oranges qui sont très utilisées dans les pays arabes et musulmans, ou bien des petits objets, comme un coran ou des écritures en arabe.