Recherche

Comment faire la déco d’une cheminée de façon moderne ?

déco moderne cheminée

Quelle que soit la période de l’année, une cheminée devient toujours le point central de n’importe quelle pièce. Décorative ou fonctionnelle, il y a juste un air incroyablement confortable et accueillant dans une belle cheminée encadrant un salon ou un coin-détente. Quand vous pensez à une cheminée, vous évoquez probablement des images d’un foyer plus traditionnel avec beaucoup de charme, mais parfois, une cheminée a juste besoin d‘une cure de jouvence moderne.

La déco de cheminée moderne avec goût

Vous êtes-vous déjà demandé où pointaient les meubles du salon avant l’époque de la télévision ? Bien que beaucoup aient été négligés ou complètement arrachés, la cheminée gagne du terrain grâce à notre amour actuel de tout ce qui est ancien. Utilisez une cheminée nue pour afficher vos objets préférés. C’est un moyen infaillible de vous remonter le moral lors d’une journée terne et maussade, mais également d’avoir un intérieure personnalisé et qui vous ressemble. Sélectionnez des éléments spécifiques qui vous plaisent, vous inspirent et vous mettent de bonne humeur. Pensez par exemple à des lettres de grande taille pour épeler les noms des enfants ou leurs initiales, ceci donnera un effet moderne tout en restant mignon, ça donnera fière allure à votre cheminée. Vous pouvez également utiliser le mur au-dessus pour positionner une grande impression, un tableau, ou encore un assortiment de cadres de différentes tailles laissant ainsi le manteau libre.

Lisez aussi  Comment réussir la décoration moderne d'une chambre parentale ?

Optez pour une déco avec une cheminée moderne au point central de la pièce

Dans une disposition contemporaine, vous avez largement la liberté d’agrandir. Choisissez des éléments que vous voulez mettre en valeur et qu’ils puissent apporter un grand impact dans la pièce. Les panneaux de verre sur les poêles sont désormais plus grands et plus larges. Vous pouvez donc profiter de la beauté d’un feu de bois, par rapport à des modèles plus traditionnels. Les poêles peuvent être placés presque n’importe où. Evidemment, ceci est possible tant que les exigences de sécurité sont satisfaites et qu’il y ait un conduit de fumée, ce qui signifie que les points focaux s’éloignent du foyer traditionnel.

Déco de cheminée moderne : relookez une cheminée ancienne

Avec les bons matériaux, vous pouvez tout recycler et remettre au goût du jour. En effet, la plupart des cheminées sont fabriquées à partir :

  • De bois verni ;
  • De fonte ;
  • De carrelage ;
  • De pierre, etc.

Donc, si vous cherchez à donner un petit coup de neuf à tout ça en ajoutant une touche moderne, il faudra la peindre. À ce moment-là, il faut que vous sachiez qu’une couleur contrastante aide toujours à mettre en valeur les caractéristiques architecturales de votre cheminée. De plus, nous vous conseillons d’utiliser une couche d’apprêt sur toute la surface. Si vous avez une cheminée très sculpturale ou en fonte, peignez les murs et la cheminée elle-même de la même couleur – cela réduit la nature puissante de la ferronnerie ou de la forme, et permet aux détails de transparaître par les reflets et les ombres qui sont affichés au fur et à mesure que la lumière tombe dessus. Ceci étant, si vous vous sentez courageux, la peindre d’une couleur vive la fera chanter. Essayez de prendre la couleur que vous avez choisie pour les coussins, les tapis, et les petits meubles recyclés pour un look plus cohérent. Réfléchissez bien à votre choix de couleur. Si vous avez un neutre frais comme le gris sur les murs, choisissez un jaune soleil intense, un bleu sarcelle ou un rose fuchsia. Si vous travaillez avec un neutre plus chaud, essayez un rouge brique ou terre cuite tendance, un vert sauge ou olive ou même prune. Ainsi, cela deviendra l’élément clé de votre déco. Maintenant, si vous voulez que votre cheminée se fonde, peignez-la de façon à ce qu’elle corresponde aux murs qui l’entourent. Ceci est particulièrement efficace si vous optez pour une couleur profonde plutôt qu’un neutre pâle. Choisissez le ton dans les tissus d’ameublement, mais assurez-vous qu’il y a suffisamment de « lumière » pour contraster avec l’alose et éviter d’exagérer.

Lisez aussi  Comment obtenir une déco de style industriel moderne ?

Déco de cheminée moderne : qu’en est-il des cheminées non utilisées ?

Votre cheminée d’origine a été arrachée ? Il est relativement abordable de commander la vôtre en béton coulé pour un encadrement qui a tout le caractère du marbre ou de la pierre sans les dépenses. Ceci dit, si vous avez une grande cheminée qui ne sert plus, profitez de la niche sur-mesure pour y loger une armoire autoportante. Plutôt que d’avoir une conception intégrée, ce qui peut être un projet coûteux, les meubles prêts à l’emploi sont une excellente alternative. Vous pouvez également remplir votre cheminée inutilisée avec des bûches pour un effet accrocheur. Le bois de chauffage donne un style rustique idéal pour cette saison. Remplir ce vide qui autre fois était une source de chaleur est également la nouvelle façon « chaude » d’apporter un élément de texture dans la maison durant l’hiver. Un tapis est également parfait pour faire flotter vos meubles comme nous l’avons mentionné précédemment. Utilisez les dimensions de votre tapis pour disposer les meubles plutôt que les bords de la pièce. Vous pouvez même ajouter un tapis plus petit.