Recherche

Comment peut-on faire un mélange entre le style ancien et moderne en décoration ?

déco moderne

Lors de la décoration de sa maison ou de sa chambre, on est confronté au choix du style décoratif qu’on va adopter. Choisir un seul style peut s’avérer une tâche difficile si notre esthétique est penchée vers plusieurs préférences. Savez-vous que vous pouvez opter pour une décoration avec plusieurs styles ? Bien que cela paraisse chaotique, vous pouvez intégrer des éléments de styles opposés comme l’ancien et le moderne dans une seule pièce. Si vous appréciez les styles classiques, mais que vous voulez plus de modernisme, voici quelques astuces pour mixer les deux styles dans votre décoration.

Dans quels cas de déco peut-on faire le mélange entre le style ancien et le moderne ?

La première règle du design d’intérieur est bien la cohérence et l’homogénéité de la décoration. Pour créer une belle pièce, il faut toujours essayer d’avoir un maximum de cohésion et une continuité dans les choix décoratifs. Ceci dit, cela ne veut en aucun cas dire que la pièce doit être décorée en un seul style et design. Vous pouvez très bien marier deux styles et être cohérent. Dans quelques cas, il est même conseillé de mélanger les styles pour un meilleur rendu. Voici donc quelques cas dans lesquels vous pouvez marier une déco ancienne et moderne.

Lisez aussi  Faire une belle déco murale et moderne de votre cuisine

Lorsque votre maison est ancienne

Si vous avez une maison ancienne et très classique, vous pouvez bien sûr continuer dans le thème et opter pour des meubles et une déco ancienne. Cependant, ajouter énormément d’éléments classiques va être étouffant, ça peut donner l’impression d’être dans un musée et non pas dans une maison. Il est donc vivement recommandé d’ajouter des éléments modernes à votre décoration pour apaiser le côté ancien de votre maison, et l’adapter à notre époque.

Lorsque votre maison est trop carrée

Dans le cas contraire, une maison trop moderne peut ne pas être à votre goût et peut paraître fade et trop carrée. Dans ce cas-là, vous pouvez contraster votre décoration avec des pièces anciennes qui donneront plus de caractère à votre pièce.

Comment faire le mélange ente les meubles anciens et modernes dans sa déco ?

La meilleure manière de mélanger les styles est d’opter pour des meubles de différentes esthétiques. De cette manière, vous allez pouvoir jouer avec votre mobilier et créer une déco adaptée à vos préférences. Ceci dit, on peut facilement se laisser emporter par nos goûts et oublier la cohérence du style pour se retrouver avec un résultat plus chaotique qu’harmonieux. Il faut donc prendre en considération quelques critères importants pour un meilleur rendu.

La proportionnalité

Si vous voulez avoir une pièce cohérente, vous devez impérativement choisir votre décoration en fonction des proportions adéquates. Pour trouver l’équilibre nécessaire, dites vous que pour chaque élément ancien vous allez ajouter un élément moderne et vice-versa. Bien sûr, les mobiliers ne sont pas à prendre indépendamment des autres éléments de la pièce. Par exemple, si vous décorer votre salle à manger qui est dotée d’un carrelage en mosaïque classique, vous allez apporter une touche de modernité avec votre table à manger et vos chaises. Si vous avez un meuble trop classique, ajoutez-y des oreillers ou des plaines modernes. Gardez en tête que les meubles sont complémentaires et qu’aucun ne doit surmonter l’autre.

Lisez aussi  Comment faire la déco d'une chambre d'ado moderne ?

Jouer avec les textures

Cela concerne les tissus et les matériaux de votre pièce. Vous savez que les tissus aussi peuvent ajouter un style moderne ou ancien. Pour obtenir un mélange plus subtil, pensez à contraster les textures pour un rendu plus intéressant. Mélangez donc :

  • De la pierre ;
  • Du plastique ;
  • Du cuir ;
  • Du métal ;
  • Du bois.

Ne pas étouffer son espace

N’oubliez pas de prendre en compte la taille de vos meubles et de votre pièce pour éviter d’avoir une pièce étouffante et trop chargée. Par exemple, il est inutile de mettre beaucoup d’éléments décoratifs modernes pour créer une décoration moderne. Au contraire, beaucoup d’éléments font plus vieillot que moderne.

Créer une palette d’un mélange de couleurs anciennes et modernes dans sa déco

En parallèle aux meubles et aux styles de meubles choisis, vous savez certainement qu’il faut prendre en compte la palette de couleur adaptée au style choisi. Chaque style possède une palette différente pour exprimer son caractère. Le style moderne a tendance à favoriser des couleurs sobres et épurées, des couleurs et des nuances plutôt neutres comme le blanc, le gris, le noir, le marron, etc. Tandis que la palette du style ancien est plus penchée vers les couleurs chaudes comme le vert, le rouge, le beige, etc. Ceci dit, il est tout à fait possible de créer un look adapté à votre mélange en choisissant une seule couleur comme le fil conducteur de toute votre déco. Choisissez une couleur que vous aimez, et tentez de l’intégrer tant dans vos pièces de style moderne que celles de style ancien, par exemple un bleu royal à intégrer dans vos tableaux modernes, vos coussins, etc. Il faut éviter de faire beaucoup d’assorti qui n’est pas du tout tendance. La subtilité va constituer un point commun en reliant toutes vos pièces. Vous pouvez également rénover un ancien meuble avec une couche de peinture pour le moderniser et l’adapter à votre style.

Lisez aussi  Comment réussir une déco de séjour moderne ?