Recherche

Comment réaliser la déco moderne d’un petit salon ?

un salon moderne

Lorsque l’espace est limité, nous comprenons que la décoration peut-être un véritable défi. Avec combien de meubles pouvez-vous vous en sortir ? Quelles dispositions fonctionneront le mieux ? Quelles couleurs vont « élargir » l’espace ? Comment rendre un petit salon toujours frais et moderne ? N’ayez crainte, car nous couvrons toutes ces questions et nous vous révélons, dans cet article, des astuces de déco qui vont sûrement vous inspirer. Alors, bonne lecture !

La déco moderne convient-elle à un petit salon ?

Pour nous, le style moderne se prête vraiment bien aux petits espaces, car ce type de déco est souvent :

  • Très simple ;
  • Minimaliste ;
  • Fonctionnel.

Cela étant dit, il existe bien sûr de nombreuses versions du « moderne » : des looks super élégants aux looks bohèmes plus décontractés. Que vous soyez un moderniste pur et dur ou que vous recherchiez une approche plus décontractée du style, vous trouverez certainement dans les conseils et les astuces qui vont suivre de l’inspiration, ainsi que des idées astucieuses pour augmenter votre superficie, ou du moins pour avoir cette impression.

Lisez aussi  Comment faire la déco d'une cheminée de façon moderne ?

Déco moderne de petit salon : optez pour une palette de couleurs limitées

Attention, nous ne disons pas que vous ne pouvez pas ajouter de couleurs à un petit espace de vie. Si vous voulez garder la pièce Plutôt sobre et aérée, il faudra vous tenir à un schéma de couleurs strict. Optez pour une toile de fond neutre en gardant les murs et les plafonds blancs et apportez des touches de couleurs avec des coussins, des tapis, des couvertures et des accessoires. Nous vous proposons, par exemple, un schéma monochrome avec des notes de rose pâle, et des teintes plus chaudes qui adoucissent simplement le contraste entre le noir et le blanc qui passent également avec de ravissants accents de bois pâle.

Remplacez le canapé par des fauteuils pour une déco moderne de petit salon moderne

Parfois, la meilleure chose pour faire paraître un petit salon moderne plus grand est de renoncer complètement au canapé. Maintenant, avant d’être choqué à l’idée de ne pas avoir de canapé pour regarder Netflix, pensez à l’espace que vous pourriez économiser si vous optiez plutôt pour quelques fauteuils et repose-pieds très profonds et confortables. Ce manque de volume au milieu de la pièce ouvrirait vraiment l’espace, lui donnant une sensation plus minimaliste et contemporaine. De plus, il y aurait plus de lumière à circuler, créant instantanément l’allusion que la pièce est plus grande. Assurez-vous simplement d’ajouter des coussins et des couvertures pour que la pièce ne semble pas trop formelle.

Déco moderne de petit salon : faites attention à la disposition

Il y a cette une tendance dans les petits salons à tout pousser contre les murs pour révéler autant de surface que possible. Cependant, si vous recherchez une atmosphère aérée et moderne dans votre salon, un espace vide au centre n’est pas toujours la meilleure solution. Éloignez ces meubles des murs et laissez un peu d’espace derrière. Faire flotter vos meubles de cette manière donnera l’impression que la pièce est plus large qu’elle ne l’est et créera également plus de flux dans la pièce, ainsi que plus de lumière.

Lisez aussi  Choisir une déco de chambre moderne et chic

Déco moderne de petit salon : pensez à l’éclairage

Vous pouvez rendre un salon instantanément plus spacieux grâce à un éclairage en couches intelligent. Il serait intéressant qu’il soit à plusieurs niveaux afin que l’œil ne soit jamais attiré par une source particulière. Au lieu de cela, vous obtenez simplement cette belle lueur sur toute la surface. Pour un look moderne, optez pour quelque chose de simple et fixée au mur afin de ne pas occuper cet espace précieux au sol et d’ajouter un peu d’intérêt aux murs.

Ajoutez d’élégants miroirs pour une déco moderne de petit salon moderne

Nous savons tous que les miroirs peuvent aider même le plus petit des espaces à donner l’illusion d’être beaucoup plus grand. Choisissez donc un miroir plus grand à accrocher sur votre mur principal pour refléter un maximum de lumière autour de la pièce, ou créez davantage d’éléments en regroupant une collection de miroirs de plus petites tailles. Vous pouvez également choisir un grand miroir incliné à placer dans un coin pour créer l’impression d’un espace plus ouvert.

Déco moderne de petit salon : n’ayez pas peur des couleurs foncées

Bien qu’il puisse être typique d’opter pour une palette de couleurs plus claires dans un petit salon contemporain, ne craignez pas les teintes plus foncées si c’est plus votre ambiance. Opter pour une peinture en gris anthracite ou en bleu foncé sur les quatre murs, et même, pour le plafond, brouille les bords de la pièce et peut donner l’impression que l’espace est plus grand.

Lisez aussi  Opter pour une déco moderne de salon

Choisissez un tapis imposant pour une déco moderne de petit salon

Une astuce très simple pour agrandir une pièce est de poser un tapis surdimensionné. Il n’est pas toujours adéquat d’avoir un petit tapis posé au milieu du sol et qui ne se fond même pas dans le décor. Optez plutôt pour quelque chose d’assez grand pour qu’il ne brise pas l’espace et ne se perde pas sous vos meubles.