Recherche

Quelles sont les meilleures idées de déco moderne pour une salle à manger ?

espace repas déco moderne

La décoration intérieure est avant tout un art. C’est la somme de plusieurs autres disciplines comme la peinture, la sculpture, le design, etc. Elle permet d’avoir une qualité d’espace très aboutie, qui obéit aux règles de la proportion et de l’équilibre des formes et des couleurs. Cette spécialité s’enseigne dans les écoles d’architecture, comme la continuité de la formation initiale au cursus. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler des salles à manger, ainsi que des différentes idées de déco modernes afin de les embellir.

De quoi se distingue une salle à manger de déco moderne ?

La salle à manger est une pièce de l’habitation qui est consacrée aux différents repas du jour. Cette salle est donc constituée d’une table à manger accompagnée de ses chaises, mais pas que. En effet, le but d’une salle à manger n’est pas uniquement le fait de s’attabler afin de manger un repas et de se lever ensuite. C’est un espace dans lequel nous sommes censés prendre du plaisir en savourant les repas, et surtout en partageant des moments de convivialité avec nos proches et nos amis. La salle à manger doit être vue comme un endroit où nous devons prendre tout notre temps. Elle doit alors être bien décorée et agréable à voir. Il faut savoir que cette salle n’est pas un espace indispensable dans une habitation. Elle n’a pas l’importance d’une chambre à coucher ou encore d’une salle de bain. La salle à manger est plutôt une salle accessoire. Elle est souvent considérée comme un luxe ou comme une marque de noblesse. Dans les habitations qui sont très réduites en matière de superficie, une table à manger dans la cuisine suffit pour constituer cette salle. Par contre, dans les habitations qui sont très spacieuses, la salle à manger est généralement une pièce à part qui se trouve certes près de la cuisine, mais qui s’y distingue quand même. Dans certains cas, cette salle est au même titre que le salon, c’est-à-dire qu’elle est elle aussi réservée aux invités et aux convives. Il y a alors différentes salles à manger. Certaines d’entre elles sont très grandes avec des éléments de décoration de haute qualité, généralement réservées aux aristocrates, et il y a aussi d’autres qui sont bien moins sophistiquées et qui concernent des gens de la classe moyenne et ouvrière.

Lisez aussi  Des inspirations pour une déco moderne et chic

Comment donner à sa salle à manger une décoration moderne ?

En fait, tout dépend des goûts de chacun. C’est à partir de ces données qu’une personne peut commencer à faire la décoration de sa salle à manger. Certaines personnes préfèrent que leur pièce soit très classique dans sa décoration, d’autres encore veulent qu’elle ait un côté rococo ou baroque. D’autres sont intéressées par l’art nouveau, etc. Il y a aussi des personnes qui ont un penchant pour la modernité et pour les tendances décoratives actuelles. Dans la liste ci-dessous, nous allons donner des conseils afin d’élaborer une décoration d’une salle à manger très moderne et qui en met plein les yeux. Ces conseils sont :

  • Choisir des meubles simples et épurés ;
  • Choisir une table à manger de couleur blanche ou de ses dérivés ;
  • Peindre la pièce avec du gris clair ou du beige ;
  • Choisir des garnitures modernes et sophistiquées ;
  • Choisir une table à manger en fonction de nos besoins.

Faire le choix de meubles épurés et nets est le leitmotiv que dicte le design actuel. Finies les formes ondulées et les volutes, aujourd’hui, on cherche plutôt des pièces qui soient très neutres afin qu’elles soient intemporelles. Le blanc est la couleur de l’élégance par excellence. Avoir une table à manger de cette couleur permet d’ajouter un point supplémentaire à la qualité de l’espace de cette pièce. Le noir est aussi très recommandé, car c’est aussi une couleur très élégante. Le choix des cadres et des décorations murales doit lui aussi obéir à la règle de la pureté. On ne veut plus voir des photos de paysages naturels, de plages, ou de forêts, mais plutôt des peintures abstraites, des sculptures sur de l’acier inoxydable, des gravures sur bois, etc. Peindre les murs avec du gris ou du beige apaise la pièce et permet, par la même occasion, de porter toute l’attention sur les meubles et sur leurs agencements. N’optez pas pour des tables avec un grand nombre de chaises uniquement pour marquer les esprits. Le but premier d’une table à manger est qu’elle soit utile et pratique, et non pas un objet de décoration uniquement.

Lisez aussi  Choisir une déco de chambre moderne et chic

A qui doit-on faire appel pour faire une déco moderne de sa salle à manger ?

Avant, il était bien plus compliqué de faire sa propre décoration intérieure, car on n’avait pas vraiment de référence à part quelques images tirées des films ou des séries télévisées. Mais aujourd’hui, Internet permet de nourrir nos idées en matière de décoration de façon incroyable et très riche. Si nous avons du mal à faire un bon design de notre salle à manger, nous pouvons toujours faire appel à un architecte ou à un décorateur intérieur qui se chargera de faire la déco de notre pièce avec expertise.