Recherche

Comment obtenir une déco de style industriel moderne ?

salon style industriel

Loin d’être récent, le style industriel est né durant les années 20 aux USA et persiste aujourd’hui comme une tendance de déco moderne. C’est effectivement un style qui apporte du caractère et de la dimension à toutes vos pièces. Ceci dit, décorer une maison ou une chambre en style industriel peut s’avérer assez complexe, notamment si l’on ne connaît pas les bases en déco. Si vous désirez décorer votre maison en style industriel, voici tout ce que vous devez savoir pour y parvenir.

Pourquoi choisir la déco en style industriel moderne ?

Opter pour le style industriel n’est pas donné à tout le monde. En effet, c’est un style assez particulier souvent associé à des espaces plus masculins. Ceci dit, l’atout principal d’une décoration industrielle est l’intemporalité du style et sa capacité à s’adapter avec différents styles.

Un style intemporel

Dites vous bien que ce style est né, il y a près de 100 ans de cela, mais il reste aujourd’hui un phare de la déco moderne. C’est parce que le style industriel est facilement adaptable aux différents temps et périodes et à leurs exigences esthétiques. Aujourd’hui, la tendance est d’intégrer des éléments et des mobiliers vintages dans un cadre moderne. Le style industriel moderne vous donne l’occasion de combiner les deux parfaitement.

Lisez aussi  Des inspirations pour une déco moderne et chic

Un style adaptable

Si vous appréciez le style industriel, mais qu’il ne correspond pas à votre esthétique, vous pouvez parfaitement l’adapter avec d’autres tendances et styles pour donner plus de contraste à vos pièces. Le style industriel est effectivement facilement adaptable à d’autres styles de design, ce qui le rend plus facile à intégrer dans la maison.

Quelles sont les caractéristiques de la déco en style industriel moderne ?

Avant de vous lancer dans la déco en style industriel, il est important de connaître les caractéristiques de cette tendance. Les couleurs, les découpes et la texture à apporter à la pièce vont faire toute la différence. Il est donc important de prendre en considération les caractéristiques du style pour réussir sa déco.

Les matières utilisées

L’aspect principal du style industriel est le côté brut et non-poli des matériaux utilisés. Il épuise son caractère dans les matériaux naturels pour ajouter plus de texture et de caractère, et il les intègre dans les pièces de façon nue. Intégrez donc des matériaux comme :

  • Le bois : pour les meubles ou le sol ;
  • Le fer : dans les meubles et articles de décoration ;
  • La pierre brute : pour l’habillage des murs ;
  • La brique : pour l’habillage d’un mur accent ;
  • Le ciment : pour le sol ou les murs.

L’open-space

L’empreinte du style industriel est l’ameublement en open-space ou en loft. Cet aspect est hérité de la période durant laquelle est apparu ce style. L’open-space fait référence à l’industrie rapide et aux grands garages d’usines. D’ailleurs, de nombreux adeptes du style préfèrent aménager les anciennes usines en maison ou en loft pour accentuer l’aspect industriel. Les séparations d’espace se font généralement avec des vitres dont les contours sont en métal noir.

Lisez aussi  Comment peut-on faire un mélange entre le style ancien et moderne en décoration ?

Les couleurs

La couleur qui symbolise le style industriel par excellence est le noir. Vous pouvez donc peindre vos murs en noir, ou encore choisir des meubles noirs. Pour plus de modernité, pensez à ajouter plus de couleurs comme le rouge ou l’orange.

Quels meubles choisir pour une décoration en style industriel moderne ?

En parallèle aux murs et à l’espace nécessaire, il est important d’adapter les meubles de sa maison pour créer un style cohérent. Vous pouvez d’ailleurs intégrer uniquement les pièces de mobilier de style industriel à votre décoration au lieu de modifier l’espace total pour un look plus subtil. Vos meubles vont donc avoir les mêmes caractéristiques du style industriel : des matériaux bruts et solides. Optez donc pour des pièces en bois ou en fer qui sont deux éléments phares du style industriel moderne.

Le fer dans les meubles

La plupart des meubles du style industriel possèdent des pieds ou une base en fer. C’est en effet un matériau qui traduit parfaitement le style industriel. Vous remarquerez donc que les tables, les tabourets et les chaises sont fabriqués à base de fer.

Le bois dans les meubles

Le bois est aussi un élément important dans la déco industrielle, à condition que ce soit du bois massif non traité pour ajouter plus de texture. Vous pouvez intégrer votre bois dans les tables ou les étagères et le marier aux éléments en fer pour un maximum de contraste.

Le cuir dans les meubles

Le fauteuil en cuir est une pièce incontournable dans la décoration de style industriel. Le cuir est effectivement un matériau très utilisé dans le style industriel qui apporte une touche de modernité aux pièces. Peu importe la couleur du cuir, pensez à intégrer une pièce dans votre espace pour atteindre un style industriel moderne.

Lisez aussi  Opter pour une déco moderne de salon

Les pièces décoratives pour une déco de style industriel moderne

Le style industriel fait appel à quelques pièces décoratives exceptionnelles qui vont certainement accentuer votre déco. Ainsi, il fait appel à la réutilisation d’objets communs et d’objets vintage comme :

  • De grosses horloges ;
  • Une échelle en guise d’étagère ;
  • Des objets de brocante : machine à écrire, appareil photo, etc.
  • Des tuyaux en guise de porte-vêtements.