Recherche

Pourquoi opter pour un petit sapin en bois pour Noël ?

petit sapin de noel en bois

Noël arrive, avec tout ce qu’il a de beau, repas de famille, feu de cheminée, cadeau et sapin pour la déco. Toutefois, cette année, vous n’avez pas pu acquérir un vrai sapin, pour des raisons économiques, ou même parce qu’ils sont introuvables. Vous optez pour un sapin en bois, et vous choisissez le modèle en miniature pour faire léger.

Cependant, c’est votre première fois avec les sapins en bois, et vous êtes un peu sceptique, ne vous en faites pas, dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour savoir que vous êtes sur la bonne voie.

Un sapin de Noël en bois : une tendance durable et minimaliste

Dans une perspective de commerce durable, le sapin en bois pour Noël est une alternative au sapin naturel et celui en plastique, du fait qu’il soit fabriqué à base de bois recyclé. En effet, celui-ci peut être réutilisé contrairement à ceux naturels dont la durée de vie est si courte, et celui en plastique qui s’use par le temps. D’autre part, contrairement aux sapins en plastique dont la matière première est le pétrole et dont le transport lointain s’inscrit dans une démarche polluante, le sapin en bois est fait à base de bois de forêts françaises, gérées de façon durable.

Par ailleurs, le sapin en bois est moins chargé qu’un vrai sapin, ce qui l’inscrit dans une tendance minimaliste de plus en plus suivie. Sa conception prend essentiellement deux formes, à savoir :

  • avec des rondins et leurs écorces;
  • avec des planches qu’on découpe et qu’on ponce.
Lisez aussi  Nos conseils pour bien choisir sa décoration de porte pour Noël

Le sapin en bois de Noël prend plusieurs formes, mais les plus connues restent la forme d’un triangle ou une base de croix.

Décoration d’un sapin de Noël en bois

La décoration d’un sapin en bois pour Noël est similaire à celle d’un sapin naturel. En effet, il est tout à fait possible de rajouter des guirlandes électriques pour illuminer votre sapin en bois, de le décorer avec des boules et des suspensions décoratives. Toutefois, favorisez une décoration légère pour s’inscrire dans une tendance minimaliste et épurée, tout en optant pour des couleurs qui se marient bien avec le bois comme le blanc et le doré, pour un rendement plus chic.

Le petit sapin de Noël en bois

Les sapins de bois pour Noël revêtent plusieurs dimensions, mais les petits restent les plus prisés par une majorité de personnes. En effet, pour les amoureux des miniatures, ce petit sapin qui mesure moins de 1 m est pratique, car il ne prend pas beaucoup de place, notamment quand on en manque, en vivant dans un studio, ou en ayant un petit salon. D’autre part, ce petit sapin trouve sa place au milieu de la décoration, d’ailleurs, il peut être posé à même le sol ou sur n’importe quel meuble. Pour ceux qui sont en retard dans les préparations de Noël ou qui n’ont pas assez de temps ou de volonté pour une décoration chargée, ce petit sapin est ce qui vous faut, car il ne nécessite pas un grand investissement.

Les atouts d’un petit sapin en bois

Grâce à son aspect minimaliste et épuré, le petit sapin en bois peut trouver place dans toutes les maisons, et même s’inscrire dans tous les styles de décoration contrairement au sapin de taille plus grande. D’autre part, dotée d’une couleur neutre qui matche avec beaucoup de matière et de couleur, vous aurez une liberté de décoration qui donnera une finalité originale qui éblouira vos convives. De plus, pour les amoureux du style scandinave, ce sapin aux tons pastel, peut faire office d’objet de décoration ajoutant à votre intérieur une touche cocooning.

Lisez aussi  Les plus beaux éléments de décoration pour un noël en bois

Comme tous les sapins artificiels, le petit sapin en bois peut être articulé et modulé. En effet, vous pourrez ajouter ou soustraire des branches autant que nécessaire. De plus, le petit sapin en bois est nettement plus solide que le sapin en plastique dont les branches sont considérablement fragiles. Par conséquent, le sapin en bois a une durée de vie plus longue, ce qui vous permet de le réutiliser autant de fois que vous le souhaitez.

Par ailleurs, le petit sapin en bois n’est pas salissant, car il ne perd pas ses épines comme les sapins naturels et n’émet pas de saletés comme les sapins en plastique.

Pour conclure, le petit sapin en bois est un objet artisanal, fabriqué à base de bois de forêts françaises gérés durablement. Cela signifie que sa production n’engendre pas de produits polluants, en l’achetant, vous encouragez l’artisanat et le commerce durable.

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;