Recherche

Comment trouver un architecte d’intérieur à Paris

logiciel architecte intérieur

Au fil du temps, notre mode de vie et nos goûts changent et il est normal d’adapter son habitation à cette évolution. C’est l’une des principales fonctions de architecte d’intérieur : adapter votre maison à vos préférences et habitudes actuelles en améliorant sa fonctionnalité et son confort ainsi que son design.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur à Paris ?

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un architecte d’intérieur à Paris :

  • Tirez le meilleur parti d’un petit espace Votre studio de 2 pièces ou votre parisien semble peu pratique ou mal organisé ? Le architecte d’intérieur peut y remédier en supprimant des cloisons ou en modifiant leur position, en créant des rangements distincts et utiles ou en utilisant la hauteur du plafond pour rendre le sol plus petit (mezzanine ou bibliothèques qui prennent tout le mur). …).
  • Votre intérieur mérite un bon coup de jeune La peinture est jaunie ou décollée Le papier peint qui se décolle ou les meubles en parquet usés… Votre intérieur mérite une bonne cure de jouvence ! En fonction de vos préférences et des tendances actuelles (industriel scandinave, zen, contemporain…), architecte d’intérieur peut vous conseiller sur les meilleurs matériaux et équipements, ainsi que sur les couleurs pour redonner à votre intérieur sa splendeur d’origine.
  • Rénovation d’un appartement ou d’une maison : si vous souhaitez rénover votre maison, vous pouvez rapidement vous sentir dépassé par l’ampleur des travaux à réaliser et ne pas savoir par où commencer ni comment aborder la tâche… Puisqu’il s’agit d’un véritable chef d’orchestre, architecte d’intérieur peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet : conception du nouvel espace, démarches administratives, aide aux choix esthétiques et techniques et suivi de l’avancement…
  • Extension de votre maison Vous avez des combles aménagés, ou peut-être une surélévation à construire ? L’architecte d’intérieur vous aidera à optimiser l’utilisation de votre espace en vous proposant un aménagement et un décor adaptés à vos préférences et à vos besoins. Grâce à son aide, votre chambre ou bureau principal, votre salle de détente, ou même les chambres de vos enfants feront bientôt partie du quotidien !
  • Rénovation ou aménagement de locaux commerciaux Lorsque vous emménagez dans des bureaux ou des locaux commerciaux au sein de Paris, il est typique de vouloir les rénover et les rendre plus adaptables aux exigences de l’entreprise. En fonction du type d’activité ainsi que de l’image de l’entreprise que vous souhaitez refléter, le architecte d’intérieur vous aidera à déterminer l’aménagement et le design les plus adaptés. Il s’assurera également que les normes de sécurité et d’accessibilité sont respectées.
Lisez aussi  Des inspirations pour une déco moderne et chic

Comment choisir un architecte d’intérieur à Paris ?

Choisir un architecte d’intérieur dans le Paris ou la région paris peut parfois être difficile, étant donné que la pratique professionnelle n’est pas réglementée et que l’on n’est pas sûr des critères sur lesquels fonder sa décision. Voici quelques suggestions pour vous aider à choisir votre architecte d’intérieur

  • Utilisez le bouche à oreille : vous aurez toujours un parent ou un ami proche qui a fait appel à un architecte d’intérieur pour un nouvel aménagement ou une nouvelle décoration d’intérieur. S’ils ont été satisfaits du résultat, ils seront ravis de vous recommander. Cependant, il n’y a aucune garantie que le numéro de l’être cher sera à la hauteur de vos attentes.
  • Jetez un coup d’œil au portfolio de architecte d’intérieur. Visitez son site Web et parcourez les différents projets de architecte d’intérieur. Assurez-vous que son style est similaire au vôtre et que les projets sur lesquels il a travaillé sont semblables à ceux pour lesquels vous souhaitez lui faire confiance.
  • Demandez des références de clients précédents : un architecte d’intérieur réputé ne devrait pas avoir de problème à vous fournir les coordonnées de clients précédents afin de recueillir leurs commentaires sur ses services.
  • Vérifiez qu’il est assuré : pour pouvoir exercer légalement sa profession, le architecte d’intérieur doit être assuré au titre de la responsabilité civile professionnelle qui permet à l’assuré d’être protégé pour les dommages causés à une autre personne non impliquée dans le cadre de son travail et également au titre d’une assurance annuelle qui garantit pour une période de 10 ans les imperfections qui pourraient affecter la qualité du projet.
Lisez aussi  Quelles sont les meilleures idées de déco moderne pour une salle à manger ?

Prix d’un architecte d’intérieur Paris

Le coût d’un architecte d’intérieur Paris dépend principalement de l’ampleur des services à effectuer et aussi de la quantité globale de travail à réaliser. Ainsi, plus les travaux à réaliser sont importants et plus le travail du architecte d’intérieur est grand et plus les frais de ce dernier service seront chers.

Les architectes d’intérieur paris à Paris et en Ile-de-France proposent généralement trois niveaux de service afin de répondre au mieux aux besoins de leurs clients :

Le conseil sur rendez-vous.

Lors de ce rendez-vous, l’architecte d’intérieur va prendre connaissance de votre idée et vous présenter ses premiers concepts en termes d’aménagement et/ou de rénovation. Il prend note de vos besoins ainsi que de vos envies et aussi de votre plan financier. Il se déplace dans la région et met en évidence les limites techniques de la région et souligne le potentiel de l’endroit.

Pour ce type de prestation, le architecte d’intérieur vous coûtera entre 80 et 200 EUR HT de l’heure.

L’étude du projet

Après sa première visite, l’architecte d’intérieur est compétent pour proposer différentes pistes d’aménagement, illustrées par des croquis et des schémas. En fonction de la solution que vous choisissez, il dessinera les plans d’aménagement qui s’y rapportent. Il vous aidera également à choisir les matériaux qui seront utilisés pendant la construction. Il vous donnera ensuite une estimation du prix du projet.

Le coût d’une étude complète se situe généralement entre 40 et 150 EUR HT/m2.

Mission complète

En plus des actions précédentes, l’architecte d’intérieur vous assistera dans le choix des entreprises de construction, dans la sélection des accessoires de décoration et du mobilier à mettre en place et se chargera du suivi et de la coordination du chantier à partir du moment de son achèvement.

Lisez aussi  Faire une belle déco murale et moderne de votre cuisine

Pour une mission complète, le coût du architecte d’intérieur peut varier de 10 à 15 % du coût total des travaux.