Recherche

Comment réussir une déco de séjour moderne ?

un séjour à la déco moderne

Nous passons plus de temps à la maison que dehors. Le chez-soi est ce petit cocon familial dans lequel nous nous sentons très bien. Nos maisons ou nos appartements sont en quelque sorte, notre petit territoire privé. C’est le lieu où chacun de nous y trouve sa juste place. L’intérieur de nos habitations nous ressemble, il est à notre image, car ce sont nous qui mettons en place la décoration qui nous plaît et dans laquelle on s’y sent bien. Aujourd’hui, nous allons parler des idées de déco modernes pour séjour.

Déco séjour moderne : quelle est son importance ?

En architecture, il y a une règle fondamentale qui dit que les espaces qui se trouvent à l’étage sont des espaces nuit, qu’ils sont consacrés aux activités nocturnes comme le fait de lire un livre, écrire, prendre un bain ou une douche, ou encore tout simplement dormir. Et cette même règle dit que les espaces qui se trouvent au niveau du R.D.C. sont des espaces jour, qu’ils sont dédiés aux activités qui demandent un effort physique, plus qu’intellectuel. Dans les appartements qui sont constitués d’un seul étage, la règle reste maintenue pour les espaces jour et nuit, mais qu’il y a quand même une démarcation afin de délimiter chacun d’entre eux. Le séjour compte parmi les pièces les plus importantes d’une habitation, c’est même son cœur selon certaines personnes. Le séjour peut être conçu comme une pièce à part entière, mais en général, cela est proscrit car le but du séjour est le fait qu’il soit connecté à la cuisine, un peu comme si cet espace était le prolongement de cette dernière. Dans les meilleurs cas, le séjour est aussi en contact avec les espaces extérieurs comme la terrasse, le jardin ou encore le balcon. Le séjour est un espace qui regroupe toute la famille, c’est l’espace de vie par excellence. Dans cet endroit, on peut partager des repas ensemble, regardé des films, des séries des documentaires, etc. On peut aussi jouer à des parties de jeux vidéo, ou de cartes. Dans cet espace, il est aussi possible de simplement se réunir pour discuter à propos d’un sujet.

Lisez aussi  Comment faire la déco d'une chambre d'ado moderne ?

Le séjour est en quelque sorte un salon de tous les jours, il est destiné aux membres de la famille. Il est donc moins conventionnel et moins élaborer car il doit dégager une atmosphère de détente, et non pas le sentiment de recevoir des invités.

Quels sont les critères considérés pour une déco moderne du séjour ?

Étant donné que le séjour est un espace qu’on pratique de façon quotidienne et récurrente, il doit être conçu et décoré de sorte à permettre aux habitants de la maison d’être très confortables, de se détendre et d’être vraiment bien dans ses baskets comme on dit. Lorsqu’on prévoit de faire la conception d’un séjour, il y a une série de conditions et de critères qui doivent être pris en compte, comme de réel outils de la composition. Dans la liste suivante, nous allons citer ces critères tout en expliquant chacun d’eux, afin de réussir la conception de son séjour. Ces critères sont :

  • La lumière naturelle ;
  • La ventilation naturelle ;
  • Utiliser des couleurs attrayantes et joyeuses ;
  • Opter pour des meubles confortables ;
  • Utiliser un nombre réduit de meuble, etc.

La lumière est bien évidemment la principale chose qui doit exister dans un séjour, que serait cet espace s’il n’était pas baigné d’une lumière naturelle abondante. Toutefois, il ne faut pas confondre entre la lumière et l’ensoleillement, car le but n’est pas d’avoir trop de chaleur directe du soleil, mais bel et bien de la lumière. La ventilation naturelle est elle aussi très importante dans un séjour, car elle permet d’avoir de l’oxygène et d’aérer la pièce, la ventilation est donc très importante pour maintenir l’espace en bon état, ce qui est important pour la santé de l’homme. En ce qui concerne la couleur de la pièce, il est conseillé d’utiliser des tons plutôt solaires et joyeux, comme l’orange qui pétille de vivacité, le blanc est aussi très conseillé dans cet espace car il permet de l’élargir visuellement, et de dégager un sentiment de pureté. Pour ce qui est du mobilier, il faut utiliser des fauteuils et des sièges confortables, sur lesquels on peut s’asseoir ou carrément s’allonger, il est aussi recommandé de na pas utiliser trop de meubles, pour éviter ce sentiment de lourdeur.

Lisez aussi  Comment obtenir une déco de style industriel moderne ?

Quelles sont les idées de déco modernes pour un séjour ?

La modernité dans laquelle nous vivons aujourd’hui, nous dicte de nouvelles lois en matière d’aménagement. Plus une pièce est décorée avec parcimonie et goût et plus elle est appréciable sur le plan visuel et aussi dans la pratique. Le séjour de nos jours est un espace qui doit être le plus pratique possible. Les canapés sont parfaits pour décorer cet espace car ils sont plus confortables que les fauteuils et les divans. Le verre est aussi un matériau très tendance en ce moment, les tables basses vitrées qui accompagnent les canapés sont un très bon choix à faire. Le bois est très recommandé également dans la décoration d’un séjour, car il apporte cette touche de chaleur et de convivialité qui fait toute l’identité de cette pièce de vie.