Recherche

Comment faire la déco d’une chambre d’ado moderne ?

déco chambre d'ado

Une chambre à coucher est l’endroit où l’on passe la majorité de notre temps, c’est notre petit coin de détente et d’intimité. À un certain âge, il faut transformer une chambre d’enfant à une chambre d’ado, pour plusieurs raisons, mais ce n’est pas vraiment facile de le faire, car une décoration ne se fait pas au hasard, mais par plusieurs étapes, et avec l’aide de votre enfant, pour au final avoir une chambre qui lui ressemble. Voici nos conseils qui peuvent, vous aidez, afin de réaliser une chambre stylée.

La procédure pour faire la déco d’une chambre d’ado moderne

Les enfants passent par plusieurs étapes différentes, par exemple l’adolescence qui est considérée comme une période délicate, car c’est le temps où ils forgent leurs personnalités, et vous allez remarquer qu’ils passent beaucoup de temps dans leur chambre. En effet, la chambre est leur endroit préféré, pour travailler, dormir, étudier… Donc si vous voulez aider votre enfant, pensez à décorer sa chambre selon son goût et son style. Pour la décoration d’une chambre d’ado, il est conseillé de faire étape par étape (peinture, meuble, thème…) car pour passer d’une chambre d’enfant à une chambre d’ado, ce n’est pas aussi simple que ça, et pour vous aider, voici quelques conseils sur chaque étape pour pouvoir réaliser la chambre de rêve de vos enfants :

Lisez aussi  Choisir une déco de chambre moderne et chic

Le choix de couleur

La première chose à faire pour refaire la décoration d’une chambre est la peinture, vous devez choisir des couleurs qui ressemblent à votre enfant, par exemple, il y a une grande différence entre les couleurs préférées des filles et des garçons. Il est conseillé de choisir des couleurs qui permettent d’influencer sur l’état d’esprit de votre ado et surtout sur sa qualité de sommeil, par exemple optez pour des couleurs chaudes pour la déco et pastels pour les murs.

Le choix du thème

C’est une étape qui n’est pas obligatoire, mais elle permet d’ajouter un coté plus créatif. En effet, c’est à l’enfant de choisir le thème de sa chambre selon ce qu’il aime, comme des meubles d’antiquités ou un thème moderne. Pour avoir plus d’idée sur les thèmes pensez à regarder sur Internet, et surtout sur le site Pinterest.

Un coin de détente

Un ado a toujours besoin d’intimité, donc quoi de mieux qu’un coin spécial dans sa chambre, où il peut se détendre. Il suffit d’aménager une petite place avec un fauteuil et une simple déco pour lui donner envie, pour les filles, il est possible de faire un petit espace beauté où elle peut mettre ses produits.

Un espace de travail

Un point très important à ne pas oublier, un coin bureau est très essentiel pour pousser votre enfant à être organisé et à travailler plus sérieusement. Pour aménager un bureau, pensez à mettre quelques objets, comme une lampe, un pot de crayon, un agenda, un calendrier…

Lisez aussi  Comment réaliser la déco moderne d'un petit salon ?

Centre d’intérêt

Si vous savez que votre enfant a une passion précise essayez de l’encourager, en utilisant quelques décors qui sont en rapport avec sa passion, par exemple s’il aime le football, pensez à avoir quelques photos de son footballeur préféré. Ses amies sont aussi une grande partie de sa vie, donc des photos avec ses amies accrochées sur son mur ou dans son bureau est une très bonne idée.

Quel est le budget nécessaire pour la déco d’une chambre d’ado moderne ?

Comme on vient de le mentionner en haut, décorer une chambre d’ado n’est jamais simple, mais ça demande beaucoup de travaux, achat de meuble, peinture, et qui dit travaux dit frais et budget. En effet, il est difficile de donner un budget précis, car il y a des milliers de façons pour décorer une chambre, et chaque personne va choisir selon son goût et ses besoins. Il est conseillé de conserver un budget précis pour chaque tâche, par exemple si vous voulez un nouveau lit comme une mezzanine, comptez de 100 à 200 euros. Ensuite, le coin travail, pour l’équiper, pensez à se renseigner sur les prix de chaque article comme une lampe (10 euros), un fauteuil, un siège (100 euros) … Enfin, pour un dressing, il vaut mieux utiliser un modèle qui a plusieurs rangements, comme un kit de placard, qui coûte 100 euros ou une armoire à plusieurs portes à 300 euros.

Pourquoi faire une déco de chambre d’ado moderne ?

Avoir une déco moderne n’est pas vraiment un truc essentiel dans la vie, mais parfois, il vaut mieux faire quelques changements pour se sentir mieux, et c’est la même chose pour la déco d’une chambre d’ado. Une nouvelle déco permet de passer de l’étape d’un enfant à un ado, c’est un autre univers plein de surprise, on peut faire la déco pour plusieurs raisons, comme suit :

  • Préserver son intimité ;
  • La possibilité de recevoir des amis ;
  • Avoir un endroit de détente ;
  • Avoir un lieu de travail ;
  • Améliorer sa sensation de bien-être ;
  • Améliorer sa qualité de sommeil, etc.
Lisez aussi  Opter pour une déco moderne de salon

Décorer une chambre d’ado est aussi une façon de l’aider à se sentir à l’aise pendant son adolescence, car ils tendent à beaucoup réfléchir en cette période et se posent plusieurs questions.