Recherche

Quelles sont les meilleures idées pour la déco d’un salon moderne ?

idées déco salon moderne

Nous sommes tous rentrés chez une personne où nous avons été éblouis par l’organisation de sa maison, et par le décor si raffiné de son intérieur. En effet, quand on se rend dans un espace qui est très bien conçu sur le plan architectural et qui est bien aménagé en termes d’agencement, on est rapidement saisi par l’émotion. Le décor constitue une clé pour pouvoir évaluer la qualité spatiale d’un endroit. Suivez cet article pour découvrir la déco d’un salon moderne.

Pourquoi une déco moderne du salon est-elle importante ?

Recevoir des invités chez soi, qu’ils s’agissent des membres de la famille, des collègues au travail, ou encore des amis est un plaisir. Les accueillir permet de passer de très bons moments à discuter autour d’une tasse de café ou encore autour d’un repas. Quand ces personnes arrivent à la maison, on ne va pas les recevoir dans la chambre à coucher ou dans la salle de bain, mais bel et bien dans le salon. Alors cette partie de la maison est donc en quelque sorte une façade du propriétaire, c’est l’endroit qui permet de renvoyer une image positive ou négative de lui. Quand les invités s’assoient dans le salon et notamment pour la première fois, ils se mettent à regarder de long en large, de haut en bas, tout ce qui constitue cette pièce. Il est donc capital de bien décorer son salon pour plusieurs raisons. La première des choses, cela permet aux gens de comprendre que le propriétaire de la maison est une personne très ordonnée, propre et qui a beaucoup de goût en matière de décoration intérieure. Deuxième chose, cela permet au propriétaire lui-même de se sentir bien chez lui, d’être à l’aise et de ne pas souffrir de trop d’encombrement ou de décors de mauvais goût. Les études scientifiques ont en effet démontré qu’il y avait une très forte relation entre un espace et la psychologie de l’être humain, il s’est avéré à travers ces recherches, que les lieux de couleurs très sombres et très chargés de meubles et de bibelots, causaient des troubles psychologiques importants qui pouvaient même mener à long-terme à une dépression. Par contre, les espaces qui sont plutôt aérés, éclairés et décorer avec proportion et équilibre étaient de véritables lieux de bien-être et de satisfaction personnelle.

Lisez aussi  Quelles sont les meilleures idées de déco moderne pour une salle à manger ?

Décoration pour salon moderne : quels styles

Le monde de la décoration est un monde très vaste, il comprend plusieurs disciplines comme l’art, la peinture, l’histoire, etc. Depuis la nuit des temps, il ya eu plusieurs styles de décoration intérieure qui se basaient sur le courant artistique qui régnait à l’époque. L’histoire de l’architecture nous a permis de constater que la décoration n’a cessé d’évoluer au fur et à mesure que la science et l’art progressaient. Ainsi, on assista à des décorations de style gothique, avec le vitrage en couleur et les ouvertures en ogive. Puis il y a eu le classicisme à l’époque du siècle des lumières, où l’architecture avait pris un cachet intellectuel, et notamment la décoration intérieure. La raison était donc le mot d’ordre de cette époque, on voulait alors que la décoration soit la plus sobre et la plus discrète possible. Le néo-classicisme voulait apporter un peu plus de décoration, avec notamment l’introduction de la ligne courbe et la revisite du registre hérité de l’Antiquité. La Renaissance compte parmi les étapes les plus importantes de l’histoire, c’est à cette époque que les peintures murales de Michel-Ange et de Rafael ont vu le jour et ont permis de décorer les plafonds et les murs des plus beaux bâtiments de l’époque. Puis le Baroque s’est aussi imposé avec ses nouvelles règles de décoration et d’architecture, la théâtralité était le point le plus évident de ce courant, et il s’est incarné avec l’utilisation des différentes statues d’anges ainsi que par des peintures très réalistes. Le temps est passé et l’homme s’est rendu compte qu’il cherchait quelque chose de plus en plus épuré. L’art abstrait sous toutes ses formes est donc apparu, on a assisté alors à la création de meubles, de tableau, de configuration spatiale très basique et sans aucune ornementation. L’art contemporain est un art qui vise à décorer un espace selon les exigences d’aujourd’hui, en matière de couleurs, du choix de mobilier, de sa disposition, etc.

Lisez aussi  Comment choisir un tableau de décoration moderne ?

Quelles sont les meilleures idées déco pour un salon moderne ?

Quand on parle de décoration moderne, on oublie les codes architecturaux de l’époque qui visaient à trop en faire, à surcharger un espace avec trop de stuc, de plâtre, de meubles et de peinture. La décoration moderne vise en premier lieu à offrir à l’homme un espace qui lui procure un confort visuel et ergonomique, lui permettant de se déplacer en toute aisance. Dans la liste suivante, nous allons citer les meilleures idées déco pour un salon moderne. Ces idées sont :

  • Une peinture neutre comme le beige, le gris, ou le blanc ;
  • Des luminaires simples et épurés en forme de cercle ;
  • Utiliser des tapis sans trop de motifs ;
  • Choisir des meubles plutôt chics et de bonne qualité ;
  • Des éléments de décoration artistiques, au lieu des fleurs, etc.