Recherche

Qu’y a-t-il à savoir sur le salon style scandinave cocooning ?

Canapé cocooning scandinave

Sobre, naturel et authentique tout en gardant une certaine touche de chaleur, le style scandinave est de plus en plus populaire dans les décorations intérieures principalement en raison de son impact efficace avec comme base des concepts simples et fonctionnels. Nous aborderons ici les particularités de ce design, les manières et règles pour le mettre en place, et ce, plus précisément dans le salon avec une atmosphère cocooning.

Importance du bois dans une décoration scandinave cocooning

Il existe très peu de détails, objets ou matériaux qui peuvent apporter autant de chaleur à un design que les éléments faits à partir de bois. Ces derniers ont également l’avantage de pouvoir être déclinés via un grand nombre de produits et touches plus ou moins subtiles tels que :

  • Le parquet ;
  • Le mobilier ;
  • Les poutres ;
  • Les revêtements décoratifs.

C’est par ailleurs l’aspect naturel, chaleureux et réconfortant des éléments boisés qui compte en grande partie dans le ressenti cocooning que peut amener une déco au style scandinave. Pour les pièces importantes de la décoration du salon, on privilégiera généralement des variétés de bois comme le hêtre ou le chêne. On retrouvera également d’autres signes distinctifs de ce style décoratif à l’image des surfaces en bois brut, les pieds de meuble en compas ou encore les supports d’accroche et autres bancs typiques du registre.

Lisez aussi  Comment décorer avec un petit bureau scandinave ?

Impact de la luminosité

Le sentiment d’espace dans une décoration de salon au style scandinave est beaucoup porté par la perspective des dispositions de la lumière. De ce fait, pouvoir correctement capter les ouvertures pour les jeux de lumières est un aspect primordial. Plus il y a de fenêtres, plus on aura une impression que ces dernières sont bien plus imposantes et lumineuses qu’elles ne le sont réellement. Une autre possibilité serait d’opter pour des baies vitrées qui ont pour avantage de n’inclure aucun obstacle pour la lumière naturelle.

Choix des couleurs

Un salon au style scandinave doit se focaliser sur des tons de couleurs essentiellement claires afin, encore une fois, de laisser le plus de place possible à la lumière. En termes de palette neutre pour ce registre, il est possible d’opter pour le gris clair, le beige ou encore le lin. Il est toutefois important de disposer des éléments de contraste comme des coussins pastel. Si vous disposez d’une pièce plus ouverte et aérée, il est possible d’inclure des tons plus audacieux allant même jusqu’à du bleu paon ou du jaune moutarde.

Focus sur les meubles dans un salon au style scandinave cocooning

L’aspect cocooning est souvent perdu lorsqu’on encombre trop la pièce d’autant plus que dans une optique de décoration scandinave, le minimalisme est de rigueur. Privilégiez donc une petite table avec des chaises en bois designs, une banquette scandinave avec éventuellement des coussins, des poufs, des couvertures et un banc nordique simple. Afin de rentrer plus dans le côté cocooning, vous pouvez de même songer à installer un tapis et à remplacer la banquette par un canapé avec rembourrage et suspensions. Pour ce qui est des couleurs, si le reste du mobilier est dans des teintes boisées, il vaut mieux opter pour des niveaux de gris ou de vert clair.

Lisez aussi  Découvrez nos conseils pour bien choisir votre méridienne scandinave !

Accessoires complémentaires pour le salon scandinave cocooning

Une grande partie du ressenti cocooning d’un salon scandinave vient des petits détails de la décoration. Dans ce cadre, il est intéressant d’ajouter des éléments comme des étagères en bois ou des supports de rangements. Des produits plus originaux peuvent aussi être intégrés à condition de respecter l’équilibre de la pièce à l’image de statuettes sculptées, des vases à décorations minimalistes ou encore la mise en place d’une fausse cheminée afin d’accentuer l’aspect chaleureux.