Recherche

Sur quoi se baser pour choisir une applique murale scandinave ?

Applique murale scandinave

Sobres, élégantes et épurées, les appliques murales scandinaves constituent des types de décorations d’intérieur design qui entrent dans la composition de plusieurs tendances de lumière actuelles. Nous aborderons dans ce qui suit les particularités de ces objets, leurs dispositions dans l’appartement ou la maison ainsi que les diverses utilisations qu’il est possible d’en faire dans le cadre d’une décoration plus ou moins orientée vers certains styles.

Où est-il plus conseillé d’installer une applique murale scandinave ?

Pour commencer, il faut savoir que la décoration scandinave est un style qui se base essentiellement sur le confort et le bien-être qui se révèlent tous deux au travers de tonalités de couleurs assez claires ainsi que des effets de lumière sobres. On ajoutera à cela d’autres aspects souvent trouvés dans ce type de présentations d’intérieur tels que :

  • Un ameublement minimaliste ;
  • Des textures chaleureuses ;
  • Des accessoires designs.

En effet, si l’éclairage et les meubles restent assez épurés, cela n’empêche pas la décoration scandinave de présenter un aspect convivial et rassurant notamment via certaines subtilités de lumières et autres accessoires plus ou moins originaux. Parmi les couleurs souvent indiquées dans ces types de conceptions, on citera essentiellement des tons de base comme le blanc ou le gris accompagnés de palettes plus vives telles que le jaune poussin pour créer un contraste, surtout sur les objets comme les appliques murales.

Lisez aussi  Comment adopter un style scandinave pour la décoration d'une chambre ?

Chambres et salons

Les appliques murales scandinaves émettent généralement une lumière légère ou tamisée souvent utile pour mettre en valeur un portrait ou une sculpture dans le salon. Elles permettent de ce fait assez facilement de faire le travail de lampes classiques en ayant l’avantage de ne pas prendre autant de place que ces dernières. L’aspect de lumière tamisée de ces objets est également très apprécié dans les chambres pour créer des ambiances spécifiques cocooning ou romantique.

Cuisines et escaliers

La présence de matériaux bruts et élégants tels que le bois, l’aluminium et les divers objets en métal rend la cuisine particulièrement indiquée pour la mise en place d’accroches murales scandinaves, de préférence sans branchements. Contrairement à la chambre, il convient habituellement de compléter le cadre avec quelques autres luminaires dans le but d’avoir un plus large spectre de modulation de la lumière. Concernant les escaliers, il sera assez simple de baliser le passage au moyen d’appliques disposées de manière cohérente.

Modèles d’appliques murales scandinaves qu’il est possible d’installer

Il est possible de trouver plusieurs formes et fonctions sur les appliques murales scandinaves à commencer par les modèles LED ronds souvent utilisés dans les pièces principales afin d’harmoniser la décoration. Pour une décoration clairement centrée sur le style scandinave, les versions carrées ou rectangulaires sont les plus indiquées bien que moins originales que les options en boule par exemple.

Pour les décors voulant sortir du lot ou qui arborent un style clairement contemporain, les appliques en demi-lunes peuvent être un bon choix. Il s’agit de plus d’une des variantes avec la luminosité la plus forte sans forcément être trop éblouissante dans la même lignée que celles à forme cylindrique.

Lisez aussi  Quels sont les meilleurs poêles à bois scandinaves ?

Astuces et conseils pour poser des appliques murales scandinaves

La consigne principale donnée pour parvenir à maintenir un design scandinave authentique est de se baser en premier lieu sur des coloris doux qui se reposent sur un environnement comprenant des matériaux avec beaucoup de cachet comme le bois ou le métal tout en évitant d’assombrir le lieu. Si l’espace le permet, une association d’appliques scandinaves en verre, en aluminium ainsi qu’en métal peut apporter une certaine grandeur si ceux-ci peuvent être compensés par une baie vitrée ou tout autre ouverture assez grande. Avec moins de place, le plus intéressant est de se diriger vers des modèles plus minimalistes.