Recherche

Sur quels critères se baser pour acheter un banc scandinave ?

banc scandinave

Le style scandinave est un type de décoration qui se démarque essentiellement par son aspect naturel, sobre et élégant via une composition de meubles et d’assez peu d’accessoires globalement transposés en couleurs neutres. Nous verrons dans ce qui va suivre plus spécifiquement ce que peut apporter un banc scandinave à un intérieur, les divers modèles que peut prendre ce dernier ainsi que sa disponibilité sur le marché.

Retour sur les caractéristiques principales du banc scandinave

Pour considérer un banc comme appartenant au style scandinave, il est d’abord essentiel que ce dernier soit aussi fonctionnel que pratique en conservant un certain intérêt décoratif. La caractéristique de ce genre d’objet à être relativement épurés leur donne notamment la possibilité de convenir à pratiquement n’importe quelle pièce de la maison à l’image de :

  • La chambre à coucher ;
  • Le salon ;
  • Les halls d’entrée ;
  • Les salles à manger.

Dans ce registre, il suffit de quelques nuances pour que le banc nordique puisse mieux s’adapter à une pièce spécifique sachant que ce dernier sera souvent fait en grande partie en bois. Pour les variantes accessibles avec un rembourrage, celui-ci est habituellement conçu à partir de tissus eux-mêmes accordés à des coloris plutôt neutres ou pastel permettant ainsi à la lumière de mieux s’installer dans l’espace.

Matériaux de base

Comme spécifié plus haut, les bancs scandinaves sont majoritairement faits en bois avec, la plupart du temps, des variétés comme le noyer, le hêtre ou encore le chêne. Certaines ambiances ou décorations ayant des esthétiques plus originales peuvent également chercher des bancs impliquant des parties en plastique, en cuir, en rotin et même en velours. Les tissus plus synthétiques ayant pour avantage d’être plus simples à laver et souvent moins onéreux sont également recherchés.

Lisez aussi  Comment décorer un intérieur scandinave ?

Modèles de banquettes

Dans une gamme proche de celle des bancs, mais plus complexe, les banquettes scandinaves, parfois également convertibles en lit, sont des sortes de petits canapés typiques du style nordique à 2 ou 3 places tout au plus. Ces dernières comprennent rarement les fioritures habituelles des banquettes classiques comme les accoudoirs ou autres appuis superficiels en restant dans un ton discret. Leur base comprend de plus une structure simple et fine indiquant des pieds évasés.

Types de bancs scandinaves disponibles pour la déco intérieure

Lorsqu’on parle de types de bancs scandinaves, cela fait surtout écho aux différentes utilisations auxquelles peut aspirer ce genre de meubles. En effet, ce dernier peut par exemple être installé dans un hall comme banc d’accueil qui ne va pas surcharger l’espace étant donné son aspect naturel en bois et ses tons de couleurs neutres.

Outre son utilité principale, le banc scandinave peut de même servir d’accessoire pour compléter un espace d’assise en tant que repose-pieds ce qui peut aussi être utile près d’un lit. Cette utilisation peut de plus être personnalisée via l’ajout de coussins, draps ou autres couvertures tout en essayant de ne pas trop encombrer l’espace afin de conserver l’esthétique sobre de base du produit. À noter que l’élément va également convenir en guise de siège à des salles à manger pour un côté plus chaleureux.

Prix moyens auxquels trouver des bancs scandinaves !

La gamme des tarifs pour des bancs scandinaves débute à partir d’un peu plus de 70 euros pour aller à plus de 500 euros pour les modèles les plus chers. Précisons dans ce registre que les versions à rembourrage ne sont pas forcément les plus onéreuses. En effet, les prix les plus élevés sont globalement consacrés aux variantes contemporaines très designs ou à des bancs plutôt dirigés vers de l’utilitaire avec des rangements intégrés qui seront ici souvent associés à des pièces comme la cuisine ou la salle de bain.

Lisez aussi  Découvrez nos conseils pour bien choisir votre méridienne scandinave !