Recherche

Comment adopter un style scandinave pour la décoration d’une chambre ?

Chambre et lit style scandinave

Que vous viviez seul ou en collocation, la décoration de votre espace est vitale pour votre bien-être et votre confort personnel. En effet, le style décoratif que vous adoptez pour votre maison reflète non seulement votre image personnelle, mais détermine l’ambiance qui y règne, d’où l’importance de toujours privilégier une décoration qui correspond le plus à vos goûts ainsi qu’à votre personnalité, tout en joignant l’utile à l’agréable. Ainsi, de nos jours, de nombreuses personnes n’hésitent pas à opter pour un style de décoration nordique dans leur habitation, en raison de l’aspect minimaliste et cosy qu’il offre. En effet, la décoration d’intérieur scandinave est de plus en plus reproduite actuellement et notamment dans les chambres et les salons. Alors, comment la recréer chez vous aussi et quels sont les avantages de cette décoration ?

En quoi consiste le style de décoration scandinave ?

Le style de décoration scandinave est un style mobilier qui provient des pays nordiques, dont le Danemark, la Finlande, la Suède ou encore l’Islande et qui fait écho à l’art de vivre Hygge, caractérisé par un état d’esprit de nature eudémoniste qui privilégie la sérénité et le bien-être avant tout autre chose. Les individus qui adoptent le mode de vie Hygge consacrent la majeure partie de leur temps à rendre leur vie plus agréable, en passant, en l’occurrence, par leur habitation. Ainsi, le style mobilier scandinave est connu pour ses meubles présentant un design simple et épuré, sa palette de couleurs neutres ainsi que ses motifs géométriques vibrants !

Lisez aussi  Sur quels critères se baser pour acheter un banc scandinave ?

Par ailleurs, le mobilier scandinave est réputé pour ses matériaux de construction naturelle et d’excellente qualité. Ainsi, vous retrouverez principalement des meubles fabriqués à partir de bois massif, de laine, de fourrure ou bien de velours côtelé, pour un aspect élégant et un support solide qui résiste longtemps à l’usure !

Quels sont les avantages d’une chambre de style scandinave ?

Les chambres à coucher ne sont pas uniquement appréciées pour leur aspect fonctionnel, mais elles représentent également un antre doux, un coin douillet où on vient se réfugier après une dure journée de labeur, d’où l’importance de privilégier une déco qui soit agréable et cosy à la fois et le style nordique reste, sans conteste, le type de décoration à adopter pour sa chambre, et cela, en raison des avantages qu’il offre, dont principalement :

  • Un mobilier nordique solide et de haute qualité.
  • Une ambiance accueillante et conviviale.
  • Un style décoratif accessible à tous et qui correspond à tous les goûts.

Comment bien décorer une chambre dans un style scandinave et comment trouver les meubles adéquats ?

Le style scandinave se veut fonctionnel et épuré pour un confort optimal et un design moderne et élégant. Ainsi, si l’idée de récréer une décoration nordique dans votre chambre vous tente ces derniers temps, eh bien, nous sommes là pour vous montrer comment faire. Tout ce dont vous aurez besoin est de suivre nos conseils. En effet, pensez avant tout à investir dans du mobilier en bois massif, car ce dernier est fréquemment utilisé dans le style décoratif scandinave et vous permettra d’apporter cet effet naturel et minimaliste tant apprécié ! Par ailleurs, pensez à peindre vos murs dans des couleurs neutres, aux tons pastel afin d’accentuer la luminosité de votre chambre, n’hésitez pas également à utiliser des décorations originales, notamment avec des tableaux et des luminaires inspirés des années 50 pour faire ressortir un côté rétro et classe à la fois dans la déco de votre chambre et créer un contraste intéressant avec le style nordique prédominant !

Lisez aussi  Comment décorer avec un petit bureau scandinave ?

L’avantage d’adopter un style scandinave pour la décoration de votre chambre est que les meubles de style nordique sont disponibles sur plusieurs points de vente différents, dont des magasins spécialisés dans la vente de meubles nordiques ou bien, sur des sites en ligne. Vous pouvez également trouver ce type de mobilier dans des brocantes ou bien chez des antiquaires !