Recherche

Quels sont les meilleurs poêles à bois scandinaves ?

poêle à bois scandinave

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors du choix d’un poêle à bois. Il en existe de nombreux types différents, en termes de conception, de taille et de caractéristiques. Vous pouvez également vous demander quel poêle à bois a la plus longue durée de vie, est le plus convivial ou celui qui offre la meilleure efficacité de chauffage.

Pourquoi choisir un poêle à bois scandinave ?

Ceux qui en possèdent un vous diront qu’il s’agit de bien plus qu’une simple boîte en acier noir. La gamme de poêles à bois de style scandinave a été construite pour supporter les hivers arctiques les plus rudes et a été parfaitement conçue avec un chauffage à haute performance pour chasser le froid de toute maison ou espace de vie.

Si votre maison dispose d’une cheminée ou d’un conduit de fumée en état de marche, elle est prête pour l’installation d’un poêle à bois. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’un permis de construire pour une cheminée extérieure (c’est un peu compliqué, mais ça vaut vraiment la peine !). Les entreprises de poêles à bois vérifiés s’occuperont du reste.

Comme le poêle deviendra le cœur de votre maison, il est important de choisir un style adapté à votre style de vie et à votre environnement. Vous aurez le choix entre des poêles autoportants classiques, contemporains et robustes, des modèles idéaux pour un cantou ou un foyer vide, des poêles encastrables conçus pour s’insérer dans une cheminée traditionnelle et des poêles à cassette qui peuvent être encastrés dans le mur pour une finition plus élégante.

Lisez aussi  Qu'est-ce que le bahut scandinave et à quoi sert-il ?

Comment fonctionne un poêle à bois scandinave ?

L’objectif principal du brûleur est évidemment la chaleur. Donc, avant de se laisser emporter par le design, il est important de réfléchir à la quantité de chaleur que vous souhaitez obtenir de votre poêle. Quand l’isolation d’une maison est si bonne, une cheminée émettant trop de chaleur vous fera sentir dans une séance de sauna local. Vous aurez donc absolument besoin d’un appareil qui dégage moins de chaleur. Par contre, une maison plus froide aura besoin d’un poêle à bois conçu pour chauffer une pièce entière et plus !

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un poêle à bois

Lorsque vous examinez des poêles à bois, l’apparence est importante. Le design et le prix sont généralement les premières choses que l’on remarque. Cependant, les éléments importants se trouvent sur la fiche technique. Voici les principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un poêle à bois scandinave :

  • La puissance de chauffage.
  • Le taux d’efficacité.
  • Les taux d’émission.
  • La durée de combustion.
  • La longueur maximale.

Personne n’aimerait vraiment acheter un poêle à bois peu performant dont le taux d’efficacité est de 50 %, avec une durée de combustion maximale de 3 heures et une pollution par la fumée de 10+ g/h.

Puissance en BTU

La première chose à vérifier est le rendement en BTU/h. Il s’agit simplement d’une mesure de la quantité de chaleur qu’un poêle à bois donné peut produire. Les fabricants de poêles à bois vous indiquent généralement la puissance de chauffage maximale en BTU ainsi que la surface de chauffage.

Lisez aussi  Nos conseils pour bien choisir votre arbre à chat scandinave !

Efficacité d’un poêle à bois de plus de 70 %

L’efficacité d’un poêle à bois est un pourcentage de la quantité d’énergie d’entrée (bois) qu’un poêle peut transformer en énergie de chauffage utile.

Taux d’émission moins de 4,5 g/h

L’un des effets des foyers traditionnels ouverts ou semi-ouverts était l’apparition d’une « cuisine noire ». La cuisine noire est une cuisine dont les murs sont noircis par la fumée. De la fumée provenant d’une cheminée bien sûr. De la « cuisine noire », nous passons aux modèles de 15 à 30 grammes par heure.

Durée de combustion de plus de 5h

L’intérêt de rechercher des poêles à bois ayant une longue durée de combustion est de :

  • Réduire la fréquence à laquelle vous devez recharger le bois.
  • Possibilité de laisser un poêle à bois fonctionner toute la nuit.