Recherche

Quelques conseils pour une belle déco scandinave !

intérieur décoré dans le style scandinave

La tendance des derniers temps est à la décoration scandinave, c’est pour cette raison qu’on en voit un peu partout sur la toile. Il est donc intéressant de décorer une de ses pièces de la sorte. Cependant, il faut faire attention à bien gérer la décoration pour avoir un style parfait. Dans notre article, nous vous donnerons quelques conseils pour avoir une belle décoration scandinave.

Les conseils à appliquer pour une décoration scandinave

Une décoration scandinave peut sembler simple à mettre en place, certes, mais en réalité, cela n’est pas si évident que cela. En effet, on peut facilement se retrouver hors sujet, voire too much. Cette décoration est principalement portée sur le côté épuré et clair et il faudra faire très attention à cela. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans votre décoration scandinave :

  • Ajouter de la douceur à la décoration en mettant des peaux de mouton aux assises.

  • Opter pour des formes assez douces, comme les formes rondes.

  • Tenter un soupçon de décoration minimaliste.

  • Ajouter quelques couleurs pastel.

  • Utiliser des matériaux en bois par excellence.

  • Utiliser des petits rappels en tricot avec des plaids par exemple.

  • Les graphiques sont toujours les bienvenus.

Ce qu’il faut éviter !

Pour une décoration scandinave réussie, certains éléments sont à prendre en compte et d’autres à éviter :

Le choix d’un mobilier classique

Il est important de faire un bon choix de mobilier si on désire avoir une belle décoration scandinave. Pour ce type de décorations, il faut savoir que le matériau par excellence est sans aucun doute le bois, et cela, peu importe le type de bois. En effet, dans un design scandinave, on remarquera que le bois est omniprésent. Il est donc utile de bien choisir le bois dont sera composé le mobilier pour avoir un style scandinave magnifique. De plus, il faut savoir que la luminosité est l’une des caractéristiques primordiales dans la décoration scandinave. Il faudrait alors opter plus pour des couleurs assez claires qui apporteront de la luminosité à la pièce. Vous l’aurez compris, il est à éviter de choisir des mobiliers classiques ou lambda.

Lisez aussi  Sur quoi se baser pour choisir une applique murale scandinave ?

Éviter les revêtements de carrelage

Le carrelage est souvent et par défaut utilisé comme revêtement. Cependant, il est incompatible avec le style de décoration scandinave. En effet, pour respecter la chaleur de ce style décoratif, il est particulièrement important d’opter pour des revêtements aussi chaleureux. On notera donc, par exemple, des parquets en bois qui se marieront par excellence avec le style. De plus, cette chaleur sera fort appréciée dans d’autres pièces, en dehors de la pièce à vivre, comme la salle de bain par exemple.

Négliger la décoration

Un aspect scandinave ne se fait pas uniquement en fonction du revêtement ou des chaises. Il faut, en effet, particulièrement travailler l’aspect de la décoration avant tout. Les objets décoratifs seront donc particulièrement appréciés dans ce style scandinave. Vous pourrez opter pour des bougeoirs ou autres objets décoratifs utiles et surtout emblématiques qui vont permettre de réchauffer l’atmosphère, toujours dans la thématique du style scandinave.
Dans un style scandinave, l’atmosphère chaleureuse n’est pas la seule chose à prendre en considération. En effet, il est important de faire attention à la luminosité de la pièce. Ainsi, en choisissant les objets décoratifs, il est conseillé d’aller vers des couleurs claires, voire transparentes. Il est également possible de décorer à l’aide de lampadaires pour pouvoir, en même temps décorer, mais aussi, illuminer la pièce.

Ne pas respecter les codes couleurs

Chaque style de décoration a ses propres codes couleurs et c’est de même pour le style scandinave. Il est donc très important de respecter les couleurs destinées à ce style de décorations. On pourra opter pour des couleurs dans les tons du beige, blanc, marron clair ou une couleur qui s’en rapproche et qui est claire. Il est également possible de marier ces couleurs claires avec des couleurs un peu plus chaudes par-ci et par là, tout en faisant attention de ne pas en faire trop et de se retrouver avec un arc-en-ciel de couleurs. Il ne faut surtout pas oublier que le cachet même de la décoration scandinave est le fait qu’elle soit particulièrement épurée.

Lisez aussi  Découvrez comment bien choisir votre table de nuit scandinave !