Recherche

Où trouver des meubles pour salle de bain scandinaves ?

Salle de bain style scandinave

L’esthétique typique des pays scandinaves a gagné de l’espace parmi les tendances de l’ameublement et de la décoration d’intérieur, obtenant une grande part de consensus également dans l’ameublement des salles de bain, où ce style se combine bien avec les besoins de détente et de praticité. Découvrons comment meubler la salle de bain en style scandinave et les erreurs à éviter.

Meubles de salle de bain de style scandinave

Le mobilier de salle de bain de style scandinave repose sur des lignes rigoureuses, des couleurs douces, une simplicité dans les décorations et les accessoires d’ameublement. L’effet global est celui d’un environnement aéré, relaxant, accueillant et essentiel. Ces caractéristiques pourraient, à tort, le faire assimiler au style minimaliste, mais il existe des différences notables entre les deux. Les meubles de salle de bain de style nordique, en effet, si d’une part, ils prévoient la prédominance de formes épurées et d’éléments décoratifs sobres et purs, d’autre part, ils ne donnent jamais un effet général froid et austère, mais visent plutôt la chaleur et l’hospitalité. Il est essentiel d’inclure des couleurs, des finitions et des objets qui évoquent la nature, élément central de la culture scandinave et tous les matériaux qui la rappellent. Un autre élément fondamental est la lumière naturelle qui, si possible, doit toujours être privilégiée par rapport à la lumière artificielle.

Lisez aussi  Comment adopter un style scandinave pour la décoration d'une chambre ?

Matériaux de style scandinave pour salle de bain

Le bois est l’autre grand protagoniste parmi les matériaux de la salle de bain de style scandinave et dans ce cas, il devient un véritable meuble. Matière première naturelle et chaude par excellence, il distingue cette tendance dans les variantes érable, bouleau, pin, frêne et teck. Les meubles de la salle de bain scandinave sont toujours en bois, presque jamais laqués ou brillants, mais avec des finitions qui laissent voir les nœuds et les veines du bois qui prend généralement des teintes claires. Même les accessoires d’ameublement jouent sur les références à la nature et à la verdure. En ce sens, même dans la salle de bain, on trouve des plantes.

Couleurs et nuances dans un style scandinave parfait

Même les couleurs dans la salle de bain nordique sont essentielles pour donner un effet général aéré, lumineux et relaxant. Le blanc règne en maître, tant pour les accessoires de la salle de bain que pour les couleurs des murs. Les alternatives qui s’écartent du blanc sont de l’ordre du beige, de l’ocre, du crème ou du gris clair. En plus de la référence aux éléments naturels, en fait, typique de ce style de vie est le besoin d’avoir un espace plein de paix et d’harmonie pour la relaxation. Toutes les nuances subtiles et délicates qui favorisent ce besoin sont donc les bienvenues.

Meubles modernes ou vintages de style scandinave

Ce sont les principales caractéristiques d’un style très à la mode qui, cependant, n’est pas resté exempt de contamination, à tel point que l’on peut parler d’un véritable mobilier de style nordique moderne ou vintage.

  • Meubles scandinaves modernes : la variante moderne associe des accessoires colorés et des éléments de mobilier en fer aux meubles et accessoires scandinaves. Tout se mélange avec des objets et des textiles aux géométries complexes et aux couleurs plus décisives qui s’écartent souvent du jeu des contrastes entre le noir et le blanc ou en présence de revêtements en béton.
  • Meubles scandinaves vintages : la digression vers le vintage, en revanche, se ressent surtout dans les meubles qui rappellent les années 50 et 60 ou les objets, comme un téléphone d’époque ou des meubles en fer forgé. Ces éléments de rupture et de contamination s’inscrivent dans l’atmosphère impalpable et harmonieuse typique du style, donnant du caractère et une touche rétro à l’environnement. Même les couleurs sont les couleurs pastel typiques de ces années-là.
Lisez aussi  Quels sont les meilleurs coussins scandinaves ?